Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

                                                 

                                                        JUILLET 2008

                                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

FAMILLES RECOMPOSEES

DOCTISSIMO Dossiers

Familles recomposées : la nouvelle norme ?

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/famille/famille-recomposee.htm 

Plus de 4 millions d’enfants vivent dans une famille monoparentale ou recomposée. Mais quand le conjoint a ses propres bambins, il est parfois difficile de gérer la situation et de se faire accepter ! Comment faire fonctionner au mieux ce nouveau foyer ? Quelle place adopter par rapport au parent "naturel" ? Comment aider les plus jeunes à construire de nouveaux repères ? Témoignages et conseils…

La famille traditionnelle en voie de disparition ?

Famille traditionnelleUn enfant sur quatre vit avec un seul de ses parents. Dans un cas sur dix, il est élevé au sein d'une famille recomposée. C'est le constat surprenant d'une étude de l'INSEE. Les séparations augmentent-elles après la naissance d'un bébé ? Est-ce le père ou la mère qui a le plus souvent la garde ? Retour sur ces parents, nouveaux architectes de la famille…
Lire notre article

Familles recomposées : laissez du temps aux enfants !
Interview de Marie-Dominique Linder

Famille recomposéePas toujours facile de débuter une relation lorsque l’âme soeur… a déjà des enfants ! Comment se faire accepter par ces bambins ? Quelle place tenir par rapport à l’autre parent, l’"ex" ? Comment faire cohabiter les enfants nés de plusieurs unions ? Pour Marie-Dominique Linder, psychanalyste auteur de "Familles recomposées : guide pratique", il faut prendre le temps de créer des liens. Elle nous livre ses conseils pour fonder un foyer heureux… à plusieurs.
Lire l'interview

Vivre avec l’enfant de l’autre

enfant divorceFamilles éclatées, recomposées… Quand les couples se séparent et que de nouveaux couples se forment, les enfants réagissent parfois mal. Difficile alors de vous faire accepter par l’enfant de votre nouveau conjoint(e). Comment concilier l’amour des adultes avec l’amour pour les enfants ?
Lire notre article, et ICI

Les enfants du divorce

Enfants  divorceQuelles sont les conséquences à long terme du divorce sur les enfants ? Cette question a suscité bien des débats chez les pédopsys ! Pour y répondre, des chercheurs suédois ont étudié les bambins issus de familles monoparentales. Les résultats laissent penser que cette situation reste mal vécue, surtout par les garçons. Tour d'horizon des problèmes engendrés par la séparation.
Lire notre article

Familles recomposées : ils témoignent

Famille recomposéeAmour, haine… En matière de familles recomposées, toutes les situations existent ! Car l’arrivée d’un nouveau conjoint peut se passer plus ou moins bien. D’autant plus si chacun amène ses enfants d’une précédente union… Doctissimo a recueilli quelques témoignages d’enfants ou d’adultes qui font partie de ces nouveaux foyers…
Lire les témoignages

Maman solo cherche beau papa

Maman solo cherche beau papaHausse des séparations, évolution des mentalités… il y a aujourd’hui de plus en plus de mamans qui élèvent seules leurs enfants (et quelques papas). Et s’il est déjà difficile pour une célibataire de faire des rencontres, le problème est encore plus grand pour une maman avec enfant qui souhaite "refaire sa vie". Tour d’horizon de ces familles à recomposer…
Lire notre article

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/savoir_plus_forums.gif

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gif   Forum Familles recomposées
http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifForum Affaires de couples
http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifForum Etre parents

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gif   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifretour en haut de page

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifVIVRE AVEC L’ENFANT DE L’AUTRE

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifMarianne CHOUCHAN

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/fleche_quizz_psycho.gifhttp://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0112/ps_3208_enfant_autre.htm

Familles éclatées, recomposées… Quand les couples se séparent et que de nouveaux couples se forment, les enfants réagissent parfois mal. Difficile alors de vous faire accepter par l’enfant de votre nouveau conjoint(e). Comment concilier l’amour des adultes avec l’amour pour les enfants ?

enfantLe père, la mère, les enfants sous un même toit : ce fut longtemps le modèle classique de la famille. Mais aujourd’hui, désorientés par les contraintes imposées par la parentalité ou craignant de passer à côté de leur vie, nombre de couples avec enfants s’estiment d’humeur incompatible et se séparent. L’enfant, dans plus de deux tiers des cas, reste avec la mère. Lorsque les parents “refont leur vie”, c’est-à-dire, qu’ils s’installent avec un nouveau conjoint, l’enfant est confronté non plus à deux parents unis puis séparés, mais à trois voire quatre adultes qui exercent sur lui leur autorité. Devant une situation parfois confuse, l’enfant se révolte, rendant les relations des nouveaux couples difficiles.

Autorité et responsabilité

Le nouveau conjoint n’a aucun statut juridique vis-à-vis de l’enfant de l’autre. Par contre, il a des responsabilités et des devoirs envers lui. Cette ambiguïté attise fréquemment la guerre conjugale : le parent biologique supporte souvent mal les choix – notamment scolaires – du nouveau compagnon (compagne) de son ex-conjoint. L’enfant se trouve alors pris en otage dans des querelles d’adultes : plus personne ne réussit à asseoir son autorité, et l’enfant joue de ce malaise : “Tu n’es pas mon père donc tu ne me commandes pas”, tout en reprochant à son père biologique son absence. Le nouveau compagnon (compagne) se sent bafoué(e), malgré ses efforts ; l’histoire d’amour vire à la lutte d’influences jusqu’à la rupture, parfois.

La perception de l’enfant

L’enfant perçoit le(la) nouvel(le) ami(e) de sa mère ou de son père comme un intrus qui rompt l’intimité, gagnée au prix de la séparation de ses parents. Volontairement ou inconsciemment, il peut chercher à mettre en échec cette nouvelle relation, d’autant plus qu’il n’a pas renoncé à “raccommoder” ses parents. Ce n’est donc pas seulement en se rendant sympathique à un enfant, en lui souriant, en le couvrant de cadeaux ou encore en satisfaisant tous ses caprices, que le nouvel arrivant réussira à vivre harmonieusement avec lui.

Comment éviter les conflits en chaîne ?

Trouver sa place nécessite de respecter quelques principes :

En bref, mieux vaut beaucoup parler avec l’enfant. Cela aidera le parent présent à imposer son choix d’un nouveau conjoint. Certes, cela n’empêchera pas les enfants d’avoir parfois des accès de révolte : ils n’ont pas eux le choix dans ce bouleversement familial ! Inutile alors de déterrer la hache de guerre : le calme et la fermeté sont plus efficaces pour surmonter ensemble les obstacles !

Marianne Chouchan

 

Retour en haut de page